Le secteur du BTP offre des milliers d’emplois chaque année…pour tous les niveaux d’études : ingénieur, Master, Bachelor, Licence, Techniciens spécialisés, Techniciens, etc.
Quand le bâtiment va, tout va ! Le BTP est étroitement lié au bon essor économique du pays. Ce secteur répond alors aux immenses besoins de la population : logements, commerce, bureaux, usines, mais aussi routes, ports, ponts, équipements électriques…
Le BTP fait appel à une panoplie de métiers.
Bâtiment : On entend par le bâtiment tous les travaux de construction, d’aménagement et de rénovation de différents édifices tels : maisons, immeubles, magasins, bâtiments scolaires et sportifs, bureaux, usines.
Travaux Publics : Les travaux publics font référence à la construction des grands équipements et infrastructures comme les routes, les ponts, les tunnels, les conduites d’eau, les installations portuaires, les aéroports, les barrages, etc.
Génie Civil : Regroupe à la fois le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) avec parfois la présence de certains équipements (ex : un bâtiment à usage industriel).
Travaux de construction : Généralement, toute construction est subdivisée en plusieurs niveaux de travaux : l’installation de chantier ou préparation des travaux, le gros œuvre, le second œuvre, les finitions et la maintenance.
Le chantier : c’est là où se retrouvent les professionnels du BTP. Chacun d’eux intervient dans le projet à un moment bien précis et défini. Le sens d’équipe est primordial dans ce secteur.
Les métiets dans le BTP :
Fondations. Puis arrivent les maçons et les couvreurs qui s’occupent du gros œuvre. Puis vient l’étape du second œuvre qui commence quand le bâtiment est « hors d’eau ». Ce sont les plâtriers, plaquistes, peintres, façadiers, électriciens, plombiers,… qui entrent en scène dans cette phase. Ce travail est managé par le conducteur de travaux, assisté par des chefs de chantier qui dispatchent le travail aux différentes équipes.
2) Dans les travaux publics, après les réunions préparatoires avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d’études, le chef de chantier répartit les tâches entre les différents techniciens et ouvriers tous impliqués dans le respect du planning des travaux de canalisation ou de construction de routes.
Si vous voulez travailler dans le BTP, vous devez avoir les qualités suivantes :
Le secteur du BTP s’adresse aux garçons et aux filles qui souhaitent travailler à l’extérieur, au sein d’une équipe solidaire, dans une activité variée, avec des projets sans cesse différents.
Quel métier choisir : Ingénieur, Directeur de Travaux, Chargé d’Affaires, Conducteur de Travaux, Dessinateur en Bâtiment, Métreur, Opérateur en Topographie, Chef de Chantier…
Nos écoles ENITA et ESCT Paris forment conjointement à ces métiers.
Métiers du BTP* : Génie électrique, Mécanique, Thermique