fbpx
Création de site web Maroc Création site web e-commerce Publicité sur Facebook Maroc

Stratégies de refroidissement actif durable dans les climats chauds et humides – Une revue et une application pratique en Somalie

Assurer le confort thermique des espaces est un besoin essentiel, en particulier dans les régions chaudes et humides, où est installée plus d’un tiers de la population mondiale. En termes de technologies de refroidissement des espaces, le marché mondial est largement dominé par les climatiseurs de fenêtre et les mini-splits sans conduit. Cependant, de nombreuses autres options sont disponibles et nécessitent une exploration plus approfondie pour identifier clairement leurs avantages par rapport aux systèmes conventionnels. À cet égard, il existe de nombreuses études sur les systèmes de refroidissement actifs, mais on sait encore peu de choses sur les meilleurs choix pour leur application dans des bâtiments à haute densité dans des climats extrêmement humides, où les charges latentes sont dominantes. Dans un tel cadre, cet article examine brièvement et identifie les solutions possibles pour le refroidissement des locaux dans les bâtiments non résidentiels dans les climats chauds-humides. En ce sens, un système tout air avec récupération de chaleur et un plafond rayonnant couplé à un traitement d’air ont été identifiés comme les options les plus recommandées pour de tels environnements, sur la base de leurs principes de fonctionnement.

En outre, l’étude comprend une évaluation détaillée de l’application de ces solutions sur un bâtiment d’étude de cas à Mogadiscio, en Somalie, du point de vue de la demande de refroidissement à la consommation d’énergie des systèmes de refroidissement sélectionnés. Les résultats de ce travail peuvent être extrapolés pour être ensuite appliqués dans d’autres villes en développement, et donnent un aperçu de la voie que la recherche future devrait suivre pour améliorer les systèmes.