Introduction :
Le conducteur de travaux généraliste ou spécialiste en Génie Civil / Bâtiment / ponts et chaussées / Routes/ Canalisation réalise une construction répondant au cahier des charges du client en termes de qualité, de coûts et de délais.
Il coordonne et dirige les travaux du chantier.
Sa mission comporte trois volets principaux : administratif, managérial et opérationnel.
En phase de préparation, il doit :
En phase de réalisation, il doit :
Le Profil de technicien dessinateur en bâtiment a pour objectif de former en quatre semestres des techniciens dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion et organisation du travail ; hygiène sécurité de projets. Ils sont destinés à exercer en cabinet d’architecte, bureau d’études techniques ou administrations de génie civile. Il établit les plans de construction à usage d’habitation (maison individuelle ou immeuble collectif) et en fait la description.
Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction.
Ces techniciens n’ont pas pour mission de faire le travail des architectes ou ingénieurs génie Civil dont ils sont souvent sous la responsabilité, mais ils doivent être en mesure d’en comprendre le sens et les finalités.
Il doit :
Introduction :
Ce technicien supérieur intervient à tous les stades du projet de construction. Il réalise les premières études en tenant compte des moyens nécessaires et détermine si le projet est financièrement réalisable
Le projet estimé possible, le programme se précise et il élabore l’enveloppe financière qui, en tenant compte de tous les éléments du programme (contraintes, adaptations au site, technique de construction choisie etc…) devra être affectée aux travaux.
En parallèle il mène plusieurs actions en Bâtiment et génie civil :
En cours de travaux, il aide au maintien de l’engagement initial en assurant un contrôle financier du suivi de la réalisation :
Il réalise face aux marchés approuvés des états de situation, des révisions de prix, l’analyse des résultats du chantier.