fbpx
Création de site web Maroc Création site web e-commerce Publicité sur Facebook Maroc

Les spécialités des formations du Génie Civil et de l’ingénieur au Maroc

 

Partager cet article:

facebook sharing button
messenger sharing button
whatsapp sharing button
email sharing button

 

Ingénieur, Master ou Mastère en Génie Civil. Quelles différences ?

L’ingénieur est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble (édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation).

Lauréat d’une école d’ingénieurs, intégrée à partir de 2 années de classes préparatoires et un concours basé sur le classement des notes les plus élevées.

Son champ d’action, extrêmement vaste, va des ponts, gratte-ciels, maisons ou usines aux aéroports, plate-forme pétrolières, routes et pistes cyclables, en passant par les tunnels, barrages, voies ferrées, canaux et systèmes hydrauliques.

Découvrez la formation : DIRECTEUR DE TRAVAUX BTP SPÉCIALITÉ GÉNIE CIVIL & MANAGEMENT DE PROJETS BTP

Autant de chantiers que l’ingénieur civil supervise de A à Z : obtention de l’appel d’offres, chiffrage de l’ouvrage, évaluation technique de l’ouvrage, mise au point des solutions technologiques et environnementales pour le rendre faisable, sûr et pérenne, réalisation finale.

Le Titulaire de Master ou de Mastère Génie Civil, Une nuance très peu repérée, le master en Génie Civil est un diplôme Universitaire effectué en 2 années d’études après la licence.

Le titulaire d’un mastère est lauréat d’une grande école d’ingénieurs privée type ENITA, le titre se prépare suite à plusieurs recherches et projets et nécessite une grande expérience idéalement

 

Qualités techniques et humaines requises pour devenir ingénieur ou Bac+5 en génie civil

Voir aussi :TRAVAILLER DANS LE GENIE CIVIL, BÂTIMENT, IMMOBILIER ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) À L’INTERNATIONAL…

Des missions qui nécessitent, outre des compétences techniques pointues et une forte créativité, un excellent sens du contact. L’ingénieur civil ou le directeur de travaux bac+5 travaille en permanence en équipe, que  ce  soit avec les ouvriers, les architectes les conducteurs de travaux, les sous-traitants, les bureaux de contrôle et de certification ou les entreprises et administrations.

Souvent amené à plancher sur plusieurs projets en même temps, il doit faire preuve d’une organisation et  d’un pragmatisme sans  faille.  Mais  aussi  d’une   excellente connaissance des données économiques, sociales et politiques des environnements au sein desquels il exerce, afin de permettre à chaque construction de s’y insérer du mieux possible

Les débouchés relatifs à cette profession

Les quelques 50 000 ingénieurs et titulaire de mastères en génie civil se répartissent au sein des entreprises de BTP telles que Bouygues, Vinci, ainsi que leurs sous- traitants, dans des bureaux d’ingénieurs conseils, chez les fournisseurs d’énergie ou encore dans les services techniques d’administrations publiques ou de collectivités territoriales.
Certains, enfin, ont opté pour la recherche et l’enseignement.

Voir aussi : LES MEILLEURS SITES EMPLOIS & RECRUTEMENT

Ingénieur en génie civil : le salaire

D’après une enquête en date de mars 2012, les professionnels du secteur Construction, bâtiment et génie civil enregistrent un salaire annuel brut médian, pour les moins de 30 ans, de 370 000 DH annuels (plus de 30 000 dh brut par mois).

Découvrez nos formations Génié CIVIL

Abonnez-vous à la Newsletter

Partager cet article:

facebook sharing button
messenger sharing button
whatsapp sharing button
email sharing button