fbpx
Création de site web Maroc Création site web e-commerce Publicité sur Facebook Maroc

Ingénierie maritime et Génie hydraulique

La construction portuaire et la construction navale sont des arts anciens. Aujourd’hui, pour de nombreux pays en développement, l’établissement d’un grand port efficace est un impératif précoce, pour servir d’entrée aux installations industrielles et aux matières premières nécessaires et de sortie aux produits finis. Dans les pays développés, l’expansion du commerce mondial, l’utilisation de navires plus grands et l’augmentation du tonnage total exigent une manutention plus rapide et plus efficace. Les postes d’amarrage plus profonds et les équipements de manutention à côté (par exemple, pour le minerai) ainsi que les améliorations de la navigation relèvent de la responsabilité de l’ingénieur civil.

Le développement de l’approvisionnement en eau était une caractéristique des premières civilisations, et la demande en eau continue d’augmenter aujourd’hui. Dans les pays développés, la demande est destinée à la consommation industrielle et domestique, mais dans de nombreuses régions du monde – par exemple dans le bassin de l’Indus – de vastes projets sont en cours de construction, principalement pour l’irrigation afin d’aider à satisfaire la demande alimentaire, et sont souvent associés à la production d’énergie hydroélectrique pour promouvoir le développement industriel.

Architecture et matériaux de construction : Fait ou fiction ?

Le béton est-il un mélange de sable et d’acier ? Les ponts suspendus sont-ils suspendus à des câbles ? Testez la solidité de vos connaissances en matière d’architecture et de matériaux de construction dans ce quiz.
Les barrages comptent aujourd’hui parmi les plus grands ouvrages de construction, et le développement de leur conception est encouragé par des organismes tels que la Commission internationale des grands barrages. La conception de grands barrages de retenue dans des endroits où les centres de population sont proches exige un maximum d’ingénierie de la sécurité, en mettant l’accent sur la mécanique des sols et l’analyse des contraintes. La plupart des gouvernements exercent un contrôle statutaire des ingénieurs qualifiés pour concevoir et inspecter les barrages.