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Extrait de cours : Management & Organisation de chantiers

1.1. ENGAGEMENT ET PARTICIPATION SUR CHANTIER

 

Un bon engagement signifie en premier lieu qu’en  tant qu’organisation, nous, dirigeants et collaborateurs, nous nous engageons ensemble à donner  le bon exemple en ce qui concerne le respect rigoureux des législations, des règles et des procédures qui sont importantes pour une bonne exécution des chantiers.

 

Les  chefs de projets  se  font  fort  de  mettre  à disposition  d’une manière  organisée  et  selon  des  accords  clairs,  les moyens, le temps et  les ressources humaines nécessaires afin de garantir une bonne gestion des chantiers. Ceci constitue la base d’une bonne organisation et d’une collaboration fructueuse.

 

Les  chefs de projets  soutiennent  tant  du  point de  vue matériel  que moral  leurs  collaborateurs.  Ils  garantissent  une  bonne communication, vers et entre leurs collaborateurs afin :

  • d’établir des accords clairs dont le suivi est assuré ;
  • d’organiser régulièrement avec ses collaborateurs, des concertations pour une gestion qualitative de chantier  pour  apporter  des  solutions  et   échanger ses expériences ; –  que  des  accords  clairs  soient  conclus  quant  à  la  coordination  lors  de l’élaboration et la réalisation du projet ;
  • de transmettre  l’information  aux  personnes  qui  doivent  absolument en disposer pour la bonne exécution des tâches attribuées ;
  • d’attribuer chaque tâche à une personne compétente bien déterminée et dont le nom est communiqué au chef de projet et, si nécessaire, aux autres collègues.

 

Le chef de projet est suffisamment impliqué sur chantier pour :

  • connaître les besoins du client et les grandes lignes du dossier technique ;
  • visiter le chantier et participer aux réunions de chantier;
  • organiser régulièrement  une  concertation  interne  avec  les  collèges  sur  les chantiers.

 

1.2. ENCOURAGER LA CONSCIENCE PROFESSIONNELLE

 

1.2.1. Attitude professionnelle

S’engager signifie que chacun adopte une attitude professionnelle correcte lors des différentes phases d’un chantier.

 

 

 

 

 

1.2.2. Expertise

Une attitude professionnelle correcte est nourrie d’une bonne expertise. Une bonne connaissance de l’évolution des techniques, des coûts de construction, des procédures  internes ainsi que du cadre  légal du chantier est primordiale.

Ainsi, nous privilégions le développement de nos compétences et attendons de chacun des collaborateurs qu’il actualise régulièrement ses connaissances.

L’organisation prévoit des formations adéquates afin de parfaire nos connaissances et notre expertise tant sur les plans technique et administratif que sur le plan  juridique.  En  concertation  avec  notre dirigeant,  nous pouvons  choisir  un parcours  de  formation  interne  correspondant  à  nos  nécessités  réelles.  Afin d’acquérir  les  connaissances  essentielles  nous  permettant  de  gérer  certains chantiers, le suivi de certaines formations peut être imposé par le dirigeant ou le management.

1.2.3.  Du bon usage des moyens mis à disposition

 

Dans le cadre de nos activités professionnelles, en tant que collaborateur ou dirigeant nous employons à bon escient le matériel, les installations, le temps, les services, les moyens financiers, etc. mis à notre disposition.

 

Les  chefs de projets  gèrent  avec  soin  et  respect  les  biens,  les installations,  le  temps,  les  moyens  financiers…  de  leurs  services  et,  en  cas d’infraction, ils prennent les dispositions adéquates.

 

Les  chefs de projets identifient et protègent les biens et moyens mis à disposition par des mesures de contrôle internes appropriées. Ils communiquent à ce sujet avec leurs collaborateurs

 

1.2.4.  Sécurité

             

Puisque la sécurité sur chantier est primordiale, Les  chefs de projets doivent instaurer toujours des règles de sécurité et veillons à les appliquer nous-mêmes.

 

 

1.3. GARANTIR L’INDÉPENDANCE

 

Nous sommes convaincus que l’attitude professionnelle indiquée pour un bon suivi et une  bonne  gestion  de  chantier  consiste  à maintenir,  à  tout moment, notre crédibilité en respectant les réalités du chantier, en effectuant un contrôle rigoureux, mais aussi en prenant nos responsabilités si la situation l’exige.

 

Ainsi  nous  veillons  à  garder notre  indépendance  vis-à-vis de  nos partenaires externes et, en respectant les réglementations et les procédures internes, nous évitons toute apparence de favoritisme.

 

Nous faisons en sorte de prévenir tout confit d’intérêt dans nos relations avec les entrepreneurs, fournisseurs et prestataires de services.

En tant que chef de projets, nous devons exercer notre fonction en toute impartialité et objectivité.

Le confit d’intérêt est la situation dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous avez un intérêt personnel susceptible d’influencer l’exercice impartial et objectif de  vos  fonctions  ou de  créer  une  telle  impression.

L’avantage personnel ne peut être pécuniaire.

Nous devons éviter à  tout moment de nous retrouver dans une situation de confit d’intérêt.

 

1.4. ATTENTES ENVERS LES ENTREPRENEURS

Nous  demandons  également  une  attitude  professionnelle  adéquate des entrepreneurs, fournisseurs,  prestataires  de  services  et  autres  partenaires externes, ce qui signifie de leur part:

  • un engagement  professionnel  irréprochable  sur  chantier ;
  • le respect de la fonction de chef de projet ;
  • le respect du personnel, des infrastructures et des moyens du chantier ; – la collaboration à la recherche de solutions qualitatives et non onéreuses ; –  le respect de notre  intégrité professionnelle.

Concrètement, cela signifie, entre autre, qu’ils :

  • participent honnêtement aux procédures de marchés travaux en y engageant leur savoirfaire et leurs collaborateurs ;
  • ne fassent  pas  de  propositions  incompatibles  avec  l’exercice  de  notre fonction ;

 

2. COLLABORATION

Un chantier est un «  carrefour  » de relations.

Beaucoup de personnes et de services de BTP travaillent ensemble afin de mener le chantier à bien. Dès  lors, nous devons pouvoir compter sur la confiance et  l’expertise mutuelle. De  ce  point  de vue,  le  chef  de  projet avec tous les intervenants du projet forment  une équipe qui doit garantir l’efficacité de la collaboration sur le chantier. Une bonne collaboration avec  les autres intervenants et les entreprises est également primordiale. Ces dernières années,  notre  dépendance  vis-à-vis  de l’expertise d’entreprises  externes  s’est amplifiée.  Il  est  dès  lors  essentiel  de travailler main  dans  la main  avec  les entrepreneurs, fournisseurs et prestataires de services afin de veiller à un partenariat dynamique.

 

2.1. CONTRIBUER A UN CLIMAT DE TRAVAIL POSITIF

 

2.1.1.  Dialogue ouvert avec les dirigeants

 

Votre dirigeant supporte la responsabilité finale quant à la mise en place d’un climat de travail positif, notamment en :

  • assurant un bon flux d’informations de manière à ce que vous soyez informé à temps des dossiers en cours vous concernant ;
  • garantissant une bonne répartition des tâches parmi ses collaborateurs ; – étant toujours disponible pour vous et pour vos collègues ; –  dispensant des avis fondés.

Vous devez collaborer en :

  • informant à temps et de façon appropriée votre dirigeant ;
  • respectant la répartition des tâches entre collègues et en étant flexible afin de reprendre le travail des absents ;
  • étant toujours disponible pour vos collègues et votre dirigeant.

Votre dirigeant organise en outre une concertation  régulière au cours de laquelle vous  pouvez  soumettre  et  aborder  avec  vos  collègues  différents  problèmes, questions ou besoins.

Il réagit à temps et de façon appropriée lorsque des problèmes de collaboration se posent avec d’autres collaborateurs ou avec des entrepreneurs.

2.1.2. Respect et estime mutuels

Vous êtes  tenu de  traiter  chacun, homme ou  femme,  avec  respect  et considération. La violence, le harcèlement moral et sexuel au travail ne sont pas tolérés. Il est en effet indispensable que vous puissiez toujours avoir confiance en vos collègues et partenaires externes.

Si, en  tant que chef de projet ou dirigeant, vous pouvez faire confiance aux membres de l’équipe tant au niveau technique, administratif  que  social,  la  solidarité  devient  une  évidence. Ainsi  se  crée  un véritable esprit d’équipe.

2.1.5. Partage de connaissances et d’expériences

La  connaissance  et  l’expérience  sont  les  principaux  outils  du  chef de projets.

Il est dès lors essentiel qu’ils partagent ces outils. L’échange de savoir-faire avec d’autres services peut, par ailleurs, nous permettre de prévenir ou de résoudre nos propres problèmes de chantier. Cette optique évite en effet de devoir à chaque fois tout réinventer.