Un bon engagement signifie en premier lieu qu’en tant qu’organisation, nous, dirigeants et collaborateurs, nous nous engageons ensemble à donner le bon exemple en ce qui concerne le respect rigoureux des législations, des règles et des procédures qui sont importantes pour une bonne exécution des chantiers.
Les chefs de projets se font fort de mettre à disposition d’une manière organisée et selon des accords clairs, les moyens, le temps et les ressources humaines nécessaires afin de garantir une bonne gestion des chantiers. Ceci constitue la base d’une bonne organisation et d’une collaboration fructueuse.
Les chefs de projets soutiennent tant du point de vue matériel que moral leurs collaborateurs. Ils garantissent une bonne communication, vers et entre leurs collaborateurs afin :
Le chef de projet est suffisamment impliqué sur chantier pour :
S’engager signifie que chacun adopte une attitude professionnelle correcte lors des différentes phases d’un chantier.
Une attitude professionnelle correcte est nourrie d’une bonne expertise. Une bonne connaissance de l’évolution des techniques, des coûts de construction, des procédures internes ainsi que du cadre légal du chantier est primordiale.
Ainsi, nous privilégions le développement de nos compétences et attendons de chacun des collaborateurs qu’il actualise régulièrement ses connaissances.
L’organisation prévoit des formations adéquates afin de parfaire nos connaissances et notre expertise tant sur les plans technique et administratif que sur le plan juridique. En concertation avec notre dirigeant, nous pouvons choisir un parcours de formation interne correspondant à nos nécessités réelles. Afin d’acquérir les connaissances essentielles nous permettant de gérer certains chantiers, le suivi de certaines formations peut être imposé par le dirigeant ou le management.
Dans le cadre de nos activités professionnelles, en tant que collaborateur ou dirigeant nous employons à bon escient le matériel, les installations, le temps, les services, les moyens financiers, etc. mis à notre disposition.
Les chefs de projets gèrent avec soin et respect les biens, les installations, le temps, les moyens financiers… de leurs services et, en cas d’infraction, ils prennent les dispositions adéquates.
Les chefs de projets identifient et protègent les biens et moyens mis à disposition par des mesures de contrôle internes appropriées. Ils communiquent à ce sujet avec leurs collaborateurs
Puisque la sécurité sur chantier est primordiale, Les chefs de projets doivent instaurer toujours des règles de sécurité et veillons à les appliquer nous-mêmes.
Nous sommes convaincus que l’attitude professionnelle indiquée pour un bon suivi et une bonne gestion de chantier consiste à maintenir, à tout moment, notre crédibilité en respectant les réalités du chantier, en effectuant un contrôle rigoureux, mais aussi en prenant nos responsabilités si la situation l’exige.
Ainsi nous veillons à garder notre indépendance vis-à-vis de nos partenaires externes et, en respectant les réglementations et les procédures internes, nous évitons toute apparence de favoritisme.
Nous faisons en sorte de prévenir tout confit d’intérêt dans nos relations avec les entrepreneurs, fournisseurs et prestataires de services.
En tant que chef de projets, nous devons exercer notre fonction en toute impartialité et objectivité.
Le confit d’intérêt est la situation dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous avez un intérêt personnel susceptible d’influencer l’exercice impartial et objectif de vos fonctions ou de créer une telle impression.
L’avantage personnel ne peut être pécuniaire.
Nous devons éviter à tout moment de nous retrouver dans une situation de confit d’intérêt.
Nous demandons également une attitude professionnelle adéquate des entrepreneurs, fournisseurs, prestataires de services et autres partenaires externes, ce qui signifie de leur part:
Concrètement, cela signifie, entre autre, qu’ils :
Un chantier est un « carrefour » de relations.
Beaucoup de personnes et de services de BTP travaillent ensemble afin de mener le chantier à bien. Dès lors, nous devons pouvoir compter sur la confiance et l’expertise mutuelle. De ce point de vue, le chef de projet avec tous les intervenants du projet forment une équipe qui doit garantir l’efficacité de la collaboration sur le chantier. Une bonne collaboration avec les autres intervenants et les entreprises est également primordiale. Ces dernières années, notre dépendance vis-à-vis de l’expertise d’entreprises externes s’est amplifiée. Il est dès lors essentiel de travailler main dans la main avec les entrepreneurs, fournisseurs et prestataires de services afin de veiller à un partenariat dynamique.
Votre dirigeant supporte la responsabilité finale quant à la mise en place d’un climat de travail positif, notamment en :
Vous devez collaborer en :
Votre dirigeant organise en outre une concertation régulière au cours de laquelle vous pouvez soumettre et aborder avec vos collègues différents problèmes, questions ou besoins.
Il réagit à temps et de façon appropriée lorsque des problèmes de collaboration se posent avec d’autres collaborateurs ou avec des entrepreneurs.
Vous êtes tenu de traiter chacun, homme ou femme, avec respect et considération. La violence, le harcèlement moral et sexuel au travail ne sont pas tolérés. Il est en effet indispensable que vous puissiez toujours avoir confiance en vos collègues et partenaires externes.
Si, en tant que chef de projet ou dirigeant, vous pouvez faire confiance aux membres de l’équipe tant au niveau technique, administratif que social, la solidarité devient une évidence. Ainsi se crée un véritable esprit d’équipe.
La connaissance et l’expérience sont les principaux outils du chef de projets.
Il est dès lors essentiel qu’ils partagent ces outils. L’échange de savoir-faire avec d’autres services peut, par ailleurs, nous permettre de prévenir ou de résoudre nos propres problèmes de chantier. Cette optique évite en effet de devoir à chaque fois tout réinventer.