fbpx
Création de site web Maroc Création site web e-commerce Publicité sur Facebook Maroc

Devenez Ingénieur Géomètre

Qu’est-ce que le métier Ingénieur Géomètre ?

Définition des limites d’un bien foncier, sécurisation d’une transaction immobilière, aménagement d’une zone urbaine ou rurale… Autant de tâches qui nécessitent l’intervention de l’ingénieur géomètre. Ce spécialiste de l’aménagement aide à développer un patrimoine immobilier, tout en garantissant le respect des normes.

Ses outils : le relevé de données topographiques, de solides connaissances techniques, juridiques et du marché.

Ingénieur géomètre : un poste à ne pas confondre avec celui de géomètre-expert DPLG, seul professionnel habilité à procéder au bornage (dressage des plans et des documents topographiques délimitant les propriétés foncières).

Que fait un Ingénieur Géomètre ?

A la fois homme de terrain et expert technique, travaillant devant son ordinateur, l’ingénieur géomètre exerce des missions multiples : topographie (mesures de terrain afin de connaître les limites foncières d’une propriété et le nivellement d’une parcelle) ; travaux fonciers (division et partage de parcelles, expertises, implantation, remembrement…) ; aménagement urbain ; géodésie (étude des sciences de la Terre, GPS…) ; cartographie ; bathymétrie (mesures et modélisations des profondeurs des fonds marins) ; infographie (images de synthèse, animations vidéo des relevés topographiques ou des futurs projets…).

Comment devenir  Ingénieur Géomètre Topographe ?

Pour devenir Ingénieur Géomètre Topographe, il faut être titulaire d’un BAC+5 en Génie Civil option : Topographie

CONSULTEZ NOTRE FORMATION DE MASTER GÉNIE CIVIL

OPTION : MANAGEMENT DE PROJETS BTP

(NIVEAU INGÉNIEUR TRAVAUX BAC+5)

 

Qualités pour être Ingénieur Géomètre

En plus de ses compétences techniques stricto sensu, l’ingénieur géomètre doit posséder de bonnes notions de droit et des marchés immobilier et foncier. En permanence entouré de techniciens, graphistes, géomètres topographes et experts, mais aussi d’architectes, de paysagistes, d’administratifs et d’élus, il doit être flexible, excellent communicant et bon manager.

Il doit posséder minutie, dextérité, rapidité, imagination et mémoire afin de mener à bien ses missions, entre relevés sur le terrain et retranscription technique sur ordinateur. Amené à de fréquents déplacements, il doit être mobile et disponible.

Combien gagne un Ingénieur Géomètre Topographe ?

D’après une étude, les ingénieurs Géomètres Topographes qui débutent perçoivent un salaire moyen de 370 000 DH annuels (soit plus de 30 000 DH bruts mensuels).

Ce salaire peut évoluer jusqu’ à 950 000 DH pour un ingénieur expérimenté (soit plus de 79 000 DH bruts mensuels).