Le directeur de travaux est un chef d’orchestre qui veille au bon déroulement d’un chantier de construction. C’est lui qui définit les équipes, encadre les plannings et les budgets, assure la liaison entre les ouvriers, les fournisseurs et les commanditaires. Un poste qui exige rigueur, organisation et polyvalence, réservé aux candidats en quête de lourdes responsabilités.
Quelles sont les missions du directeur travaux ?
Le rôle du directeur de travaux se fait sentir à toutes les étapes d’un chantier de construction.
Etude du projet
Encadrement du chantier
Liaison avec le commanditaire
Quelles sont les compétences attendues ?
Parce qu’il supervise tous les aspects d’un chantier, le directeur de travaux doit faire présenter d’excellentes aptitudes techniques :
En relation directe avec à la fois les équipes de terrain et les commanditaires, il doit également présenter certaines qualités humaines telles que :
Le directeur de travaux ne redoute ni la prise de décision ni la pression. Il est endurant pour suivre le rythme et les impératifs des chantiers.
Quelles formations pour devenir chef de chantier ?
Théoriquement, le poste de directeur de travaux est accessible dès le niveau Bac+2. Cependant, la concurrence est telle entre candidats que nombreux sont ceux qui parient sur un diplôme plus élevé. Celui-ci leur permet de plus de décrocher des missions plus techniques.
(Bac+2):
(Bac+3) :
(Bac+5) :
Quel salaire pour le directeur travaux ?
Le salaire du directeur de travaux est à la hauteur de ses responsabilités : très élevé. Il est fixé selon l’expérience du candidat, son périmètre de responsabilités et le profil de son employeur.
En moyenne, la rémunération du directeur de travaux est comprise entre 4000€ et 9000€ mensuels.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
La polyvalence du directeur de travaux lui permet de prétendre à des postes variés pour la suite de sa carrière dans la construction :
Qui emploie des directeurs travaux ?
Toutes les entreprises du BTP peuvent recourir aux compétences d’un directeur de travaux :