Comme l’indique l’intitulé de son poste, le chef de chantier est (avec le conducteur de travaux) à la tête d’un chantier de construction. Il en supervice le moindre aspect, depuis la bonne réalisation des tâches jusqu’à la constitution des équipes, en passant par le respect des délais et conditions budgétaires. Un métier central, pour les candidats en quête de responsabilités et de défis.
Quelles sont les missions du chef de chantier ?
En binôme avec le conducteur de travaux, le chef de chantier s’assure du bon déroulement des travaux. Polyvalent, il intervient dans toutes les étapes du processus, de la préparation du chantier jusqu’aux finitions.
Son rôle consiste en particulier à :
Le chef de chantier est le garant du bon déroulement des travaux et du respect des délais de livraison.
Quelles sont les compétences attendues ?
A la tête des opérations de construction, le chef de chantier jouit d’un leadership certain. Il est rigoureux, organisé et ne craint pas la prise de décision. Sa polyvalence et son adaptabilité lui permettent de passer rapidement d’une tâche à l’autre.
Le chef de chantier aime la gestion de projet et le travail en équipe. Il sait persuader, déléguer et planifier tout en restant à l’écoute des contraintes d’autrui. Il est à l’aise avec les données chiffrées, calculs de surface ou suivi budgétaire.
Enfin, le chef de chantier est un travailleur de terrain. Toujours en déplacement, il fait montre d’une excellente condition physique et d’une solide endurance.
Quelles formations pour devenir chef de chantier ?
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir chef de chantier, cette profession étant avant tout la reconnaissance d’une expertise du terrain. Cependant, certains cursus facilitent cette prise de responsabilités, parmi lesquels :
Niveau 4 :
Niveau 5 (Bac+2) :
Niveau 6 (Bac+3) :
Quel est le salaire du chef de chantier ?
Le salaire du chef de chantier augmente fortement avec l’expérience : de 1600€ par mois pour un premier poste, il atteint une moyenne de 3000€ mensuels en cours de carrière.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Une seule évolution professionnelle pour le chef de chantier : l’accession au poste de conducteur de travaux. Celle-ci exige plusieurs années d’expérience riches de chantiers réussis, gages des compétences du candidat.
Qui emploie des chefs de chantier ?
Le chef de chantier travaille exclusivement sur des chantiers, pour le compte de grandes entreprises du BTP.