fbpx
Création de site web Maroc Création site web e-commerce Publicité sur Facebook Maroc

Découvrez le métier de géomètre topographe

Modèle de description de poste de géomètre professionnel
Les arpenteurs sont chargés de prendre des mesures précises des caractéristiques et des zones topographiques afin de déterminer les limites des propriétés et de participer aux projets de cartographie. Ils créent également des rapports, des tracés, des cartes et d’autres dossiers fonciers, selon les besoins, pour appuyer les projets de construction, les dossiers gouvernementaux et les questions juridiques liées aux limites des propriétés.

Lorsque vous rédigez votre description de poste d’arpenteur, assurez-vous d’inclure les exigences appropriées en matière de formation, comme un diplôme en arpentage, en cartographie ou en génie civil. Chaque État a des exigences spécifiques en matière de licence pour les géomètres, qui comprennent généralement une quantité spécifique d’expérience professionnelle pratique et la réussite d’examens écrits.

Un géomètre topographe professionnel doit posséder une solide compréhension des mathématiques et savoir utiliser des outils spécialisés. La plupart des projets exigent une bonne dose d’effort physique ainsi que d’excellentes aptitudes à la visualisation. Utilisez le modèle de description de poste de géomètre professionnel ci-dessous pour trouver des exigences supplémentaires à inclure dans votre liste de postes.

Résumé du poste de géomètre topographe

Vous voulez une carrière au-delà du bureau traditionnel qui vous permette de travailler à l’extérieur, de relever des défis intéressants et de trouver des solutions créatives pour répondre aux exigences des projets ? Nous sommes à la recherche d’un géomètre expérimenté pour rejoindre notre équipe et fournir des cartes et des rapports très détaillés aux agences gouvernementales et aux clients commerciaux. Vous aurez la chance d’utiliser des équipements de terrain et des logiciels de CAO de pointe et de travailler avec une équipe dévouée et diversifiée d’ingénieurs civils, de dessinateurs et de personnel de construction. Nous encourageons nos employés à cultiver un haut niveau de collaboration grâce à un environnement de travail décontracté et des horaires flexibles, et nous offrons aux membres de notre équipe des salaires compétitifs et des possibilités de formation continue et d’avancement professionnel.

Responsabilités du poste

Mesurer et enregistrer des distances et des angles précis sur, au-dessus ou au-dessous de la surface du sol, y compris les points limites, les caractéristiques topographiques et autres repères désignés.
Utiliser une variété d’équipement moderne d’arpentage, d’enregistrement manuel, de programmes de dessin assisté par ordinateur et de bases de données pour recueillir et enregistrer les données des zones géologiques selon les exigences du projet.
Rechercher des cartes historiques, des dossiers fonciers, des résultats d’arpentage antérieurs et des renseignements sur les titres fonciers, au besoin, afin de comparer et de vérifier les mesures actuelles et de résoudre les questions relatives aux limites.
Créer des rapports et des cartes selon les exigences du client ou du projet, contenant des informations provenant des mesures sur le terrain, des bornes et des caractéristiques topographiques.
Préparer des cartes bidimensionnelles et des rendus informatiques tridimensionnels des caractéristiques de la propriété, comme les lignes de démarcation, les points d’intérêt géologiques, les structures existantes, les caractéristiques de l’eau et les lignes de services publics.
Suivre les procédures juridiques acceptées pour établir les limites officielles des terres et des eaux pour les organismes gouvernementaux, les promoteurs immobiliers et les parties privées, afin de les utiliser lors de la vente de propriétés, de baux et de litiges.
Communiquer avec les architectes, les ingénieurs et le personnel de construction, au besoin, pendant les projets d’aménagement du territoire, afin de vérifier les données géologiques et les limites des propriétés et de contribuer à la conception des bâtiments, au besoin.
Compétences et qualifications du poste

Requis :
Baccalauréat en arpentage ou en génie civil
Licence professionnelle d’arpenteur-géomètre
Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et compréhension des concepts cartographiques.
Autonome, bonne gestion du temps et capacité à travailler à l’extérieur et à marcher selon les besoins.
Expérience des programmes de dessin par ordinateur
Préféré :
Maîtrise d’AutoCAD Civil 3D et du GPS Trimble.

Voir toutes les descriptions de poste

Responsabilités du poste de géomètre topographe
La section des responsabilités de votre description de poste géomètre topographe est l’une des plus importantes de toute votre description, car elle aide les candidats à comprendre ce que vous attendez d’eux s’ils se voient offrir le poste ouvert. C’est pourquoi vous devez rédiger cette section avec soin en y incluant les tâches les plus importantes du poste et en laissant de côté toute information qui ne se rapporte pas aux exigences quotidiennes du poste.

Prévoyez d’inclure entre six et huit responsabilités dans votre description de poste d’inspecteur afin que les candidats aient une meilleure idée de ce qu’ils auront à faire chaque jour sans se sentir inondés d’informations. Restez concis dans cette section et commencez chaque entrée par un verbe d’action fort. De cette façon, les demandeurs d’emploi peuvent facilement visualiser ce que vous attendez d’eux simplement en lisant les responsabilités que vous incluez.

Voici quelques bons exemples de responsabilités d’un géomètre à inclure dans votre description de poste :

Préparer des cartes, des rapports et des descriptions légales d’arpentage pour certifier tout le travail effectué
Utiliser des calculs et des données pour vérifier l’exactitude des renseignements d’arpentage recueillis sur le terrain
Réaliser des arpentages pour établir les limites légales en fonction des titres de propriété et des actes de propriété                                                                                                                                                                         Rédiger des descriptions des limites de propriété à utiliser dans les documents juridiques, comme les actes de propriété

 

Spécifications du poste de géomètre topographe

Vous disposez d’une longue liste d’exigences pour votre description de poste d’inspecteur, et vous avez besoin que ces exigences professionnelles soient soigneusement décrites afin que les candidats sachent exactement quelles qualifications ils doivent posséder pour être pris en considération pour le poste. Même si cette section est courte, elle constitue la première ligne de défense pour éliminer les candidats qui ne sont pas qualifiés pour le poste, afin que vous ne passiez pas un temps inutile à examiner les CV de demandeurs d’emploi qui ne sont pas qualifiés ou qui ne semblent pas convenir à votre entreprise.

Pour que le processus d’embauche se déroule le mieux possible, demandez à toutes les personnes concernées de vous donner leur avis lorsque vous rédigez la section des spécifications de votre description de poste d’inspecteur. Vous devez également vous assurer que toutes les personnes concernées comprennent quelles sont les qualifications requises pour le poste ouvert et quelles sont celles qui sont simplement préférées.

Utilisez ces spécifications du poste de géomètre dans votre propre description de poste :

Connaissance approfondie des techniques d’arpentage et des logiciels couramment utilisés dans l’industrie
Au moins cinq ans d’expérience en tant qu’arpenteur-géomètre
Capacité à effectuer des arpentages et à rédiger les rapports appropriés en temps opportun
Organisé et avenant, avec la capacité de se concentrer sur des tâches particulières
Expérience des arpentages de limites et de la rédaction de descriptions légales pour des emplacements commerciaux et résidentiels