Appelé aussi économiste de la construction, le métreur est chargé d’effectuer les mesures et les calculs nécessaires à l’évaluation du prix de revient d’une construction ou de sa rénovation (immeubles, bureaux, maisons). À la fois technicien et économiste, il étudie d’abord précisément le dossier du client, puis définit les quantités de matériaux nécessaires pour chaque poste (gros œuvre, menuiserie, plâtre, peinture, électricité…), fixe les cahiers des charges techniques, compare les prix des fournisseurs, négocie, calcule les coûts, et enfin établit les devis. Lorsque le chantier est lancé, le métreur surveille le déroulement des travaux jusqu’à la livraison et contrôle le budget grâce à des logiciels spécifiques qui lui permettent à tout moment de vérifier et d’ajuster les dépenses de chaque poste. Véritable expert en économie et droit de la construction, le métreur joue un rôle de plus en plus important auprès des architectes et maîtres d’ouvrage.
Entre son bureau et les différents chantiers qu’il suit, le métreur doit faire preuve de polyvalence et faire face à de nombreuses tâches. Ses principales activités consistent à :
Impliqué dans toutes les étapes d’une construction, le métreur met en œuvre de multiples compétences dans l’exercice de son métier. Il doit ainsi :
Rigoureux et soucieux du détail, le métreur doit faire preuve de curiosité et d’anticipation pour trouver à tout moment les meilleures solutions techniques et économiques. Son sens de l’organisation, sa disponibilité, son autonomie et son aptitude au dialogue font de lui un partenaire apprécié des autres intervenants sur un chantier.
À partir du bac pro, différents niveaux de formation permettent d’accéder au métier de métreur et d’évoluer par la suite vers un poste de métreur-vérification puis de chef métreur :
Le métier de métreur s’exerce aussi bien dans des entreprises du bâtiment et de travaux publics que dans des cabinets d’architectes, des cabinets d’économistes de la construction, des bureaux techniques, chez des maîtres d’œuvre ou dans des administrations publiques.
Après quelques années d’expérience, un métreur peut devenir chef métreur et diriger une équipe, ou bien se mettre à son compte en tant que métreur tout corps d’état ou métreur spécialisé dans un secteur (menuiserie-charpenterie, métallerie, électricité, peinture, maçonnerie…). Il peut également passer un concours pour intégrer la fonction publique.